DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L'AIDANT

A Comme AIDANT – Naturel ou Familial.

1 Français sur 5 est un aidant  : nous sommes 11 millions en France.

Le terme aidant naturel désigne une personne qui vit et agit dans l’entourage immédiat d’une personne malade, souffrante, ou en perte d’autonomie. On parle aussi parfois d’aidant familial, ou d’aidant informel. Bien que ces deux termes soient utilisés dans deux articles différents, l’un dans le Code de la santé publique et l’autre dans le Code de l’action sociale et des familles, ils désignent cependant la même situation.

Soins, démarches administratives, tâches domestiques, soutien moral… : s’occuper d’un proche en situation de dépendance, qu’il soit malade, âgé ou handicapé, est physiquement et psychologiquement épuisant pour nous les aidants.

85% d’entre nous éprouvent d’ailleurs du découragement face à leur charge de travail et leur solitude. Comment mener plusieurs vies de front ? Comment ne pas s’oublier tout en s’occupant d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant ? De quelle façon lutter contre le sentiment de culpabilité ? Vers qui se tourner pour trouver un peu de répit ?

Le blog lefilentrenous  se veut un outil de réponse à ces questions, d’écoute et de partage :

Écoute,  parce que parler à quelqu’un qui a traversé ou qui traverse cette épreuve permet de trouver un réconfort immédiat auprès d’une personne qui vous comprend parfaitement.

Partage car échanger des conseils pour alléger son fardeau, se préserver, pour parvenir à s’aménager des moments de répits, pour ne pas (trop) culpabiliser, est essentiel dans votre quotidien. Par exemple, connaissez-vous les maisons des aidants ? le droit au répit ?19264413_10207039995277259_6629469594795164523_o

En attendant de recevoir vos premiers témoignages, je vous indique en bas d’article des sites qui peuvent vous être d’une aide précieuse dans vos démarches administratives ou recherche de solutions concrètes.

Bon courage et à très bientôt.

Pour une aide pratique : Le kit des aidants

Pour en savoir plus : « Aidants familiaux comment se préserver? » sur RTL Rediffusion du 6 juin 2018

Invités :  Véronique Chatel, journaliste et rédactrice en chef de la revue Aider (trimestriel).
– Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « séniorisation » de la société.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s