HUMEURS

Quels sont les films qui vous (re) donnent le sourire ?

Quels sont ces films qui nous font nous sentir bien ? Qui parviennent à nous propulser dans une bulle de bien-être, nous recharger en énergie et nous aider à affronter des moments difficiles?

Quand j’ai eu à garder,  accompagner ou veiller Maman, je ne partais jamais sans ma tablette sur laquelle j’avais pris soin de charger des “feel-good movies”, en bon français ces films qui ont le pouvoir magique de vous faire vous sentir invincible. Je vous propose aujourd’hui mon top 10, mes petites pastilles de bonheur à moi…

Ma liste indispensable

En tout premier, Mamma mia le film, (2008) avec Meryl Streep, Pierce Brosnan et bien d’autres acteurs qui se font plaisir en chantant et dansant… L’histoire est rose bonbon, sucrée à souhait mais elle nous parle d’amours de jeunesse, d’amour filial, des amies pour la vie,  de soleil, de vacances.

et puis :

  • Forrest Gump (1994) Film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks et la douce Robin Wright,  parce que la vie c’est comme une boite de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Une fresque endiablée à travers 50 ans d’histoire américaine vue par un regard innocent et naïf.
folie des grandeurs
Monseigneur est beau….
  • L’indémodable  folie des grandeurs (1971) de Gérard Oury avec Luis de Funès et Yves Montand…. “Mais je ne sais rien faire, je suis ministre ! »
  • Monty Python : Sacré Graal ! (1975) Film de Terry Jones& Terry Gilliam avec la joyeuse troupe des Monty Python. Un classique du british nonsense.
  • Little Miss Sunshine (2006) avec Greg Kinnear et Toni Collette, le voyage foutraque d’une famille une peu en marge qui fait fi des préjugés et du regard des autres.
  • La vie est belle It’s a Wonderful Life (1954) Film de Frank Capra avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore , parce que oui , avec ses hauts et ses bas, la vie est belle…Le style n’a pas pris une ride. C’est pur comme la neige de Noël qui ouvre le film.
  • Moonrise Kingdom (2012) Film de Wes Anderson avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, pour rester dans le registre pastel de l’enfance grâce à la fugue de deux enfants amoureux.
  • Yes Man (2008) avec Jim Carrey, dans un de ses grands numéros de cynique qui choisit de dire Oui, quelque soit la proposition.
  • Big Fish (2003)  avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, dans un film de Tim Burton sans Johnny Depp mais avec son univers onirique et fantasmagorique bien à lui. Toujours le monde de l’enfance qui nous parles de contes, de rêves éveillés, de transmission, de parents défaillants.
  • et bien sûr, l’inoxydable looser magnifique The Big Lebowski (1998) Faut il encore le préciser …des frères Coen  avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman. Où comment l’irruption brutale de nihilistes kidnappeurs dans la vie d’un pacifiste joueur de bowling bouscule sa vie sans la changer d’un pouce.

Et plus récemment, de bonnes surprises françaises….

  • Le sens de la fête avec Jean Pierre Bacri et Gilles Lellouche, parce qu’il me fait penser à ma sœur et ses aventures de restauratrice.
  • Le retour du héros avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent, pour son rythme et ses dialogues pétillants.
  • Maestro, de Léa Frazer un pur délice pour les amoureux du cinéma….Comment la transmission en général, et de l’amour du cinéma en particulier, passe, passant outre la barrière des générations, des modes de vie, et du déterminisme culturel.

Et vous, quel est votre palmarès? Quels sont les films que vous emmèneriez sur une ile déserte?kamil-kalbarczyk-708062-unsplash.jpg

Laisser un commentaire