RESEAU ASSOCIATIF

Aidant : Connaissez-vous les Escales Bien-être ?

L’escale Bien-être est un lieu non médicalisé, ouvert gratuitement aux personnes atteintes du cancer et leurs proches. Des bénévoles et des professionnels proposent et animent un ensemble d’activités et de services destinés à surmonter l’épreuve du cancer et à retrouver une vie « normale ».

J’ai rencontré récemment quelques unes des bénévoles de « l’Escale »  du Comité LRC de l’Hérault et j’ai ainsi découvert l’existence d’une de ces maisons tout près de chez moi, dans le village de Gignac et il y en a 4 dans notre départements ….

Accueil, écoute, information, échanges et rencontres conviviales, la vocation de ces espaces est de rassembler en un lieu unique, animé par des bénévoles et des professionnels, un ensemble de services et d’activités destinés à surmonter l’épreuve du cancer

De nombreux services, soins et activités divers sont proposés gratuitement : des activités physiques adaptées pour réduire la sensation de fatigue, l’anxiété mais aussi pour aider au maintien de la masse musculaire et de la capacité cardiaque ; des conseils en nutrition pour adopter une alimentation saine, des soins esthétiques pour se réapproprier son image et retrouver l’estime de soi, des activités favorisant le bien-être comme la réflexologie, la sophrologie ou le yoga.

L’Escale Bien-être permettra aussi et surtout d’apporter un soutien psychologique pour traverser cette épreuve mais également une écoute, des réponses aux divers questionnements et une aide dans toutes les démarches (retour d’hospitalisation, démarches sociales, retour à l’activité professionnelle…).

A Montpellier, nous avons la chance de disposer d’un réseau hospitalier dense et hautement spécialisé, parmi les meilleurs pour les suivis en Oncologie, Pneumologie, Hématologie. Notre CHU et la dizaine de cliniques privées de la métropole accueillent chaque année les malades de la région Occitanie (environ 4000 nouveaux cas par an) et leurs familles. Or les possibilités d’hébergement pour les accompagnants ont souvent un coût rédhibitoire. Les maisons du réseau étincelle proposent un hébergement gratuit. En tant qu’aidant, c’est un service qui a particulièrement retenu mon attention.

Pour en savoir plus : 04 67 61 31 31

 

2018 FLYER EBE_Page_1

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s