HUMEURS

Pourquoi Mia Madre, de Nanni Moretti est en fin de compte un film apaisant ?

Son sujet

Margherita est une réalisatrice engagée, en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain.

On l’observe donc au cœur de son film autour d’une usine en lutte, avec des ouvriers refusant les licenciements. Dedans joue un acteur américain (John Turturro, excellentissime) qui s’avère vite très lourdingue, pas vraiment pro et capricieux. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable. Entre les visites à l’hôpital pour voir sa mère condamnée, les insatisfactions liées au tournage, la fin d’une relation amoureuse, le quotidien de Margherita s’avère très complexe.

Je n’ai pas eu envie de voir ce film à sa sortie en 2015, surement à cause de son sujet,  et lorsqu’il est repassé à la télé récemment, j’ai pris mon courage à deux mains, car je savais, forcément que cela allait résonner en moi et être douloureux. Mais je n’ai eu aucun regret et si bien sûr, il m’a beaucoup ému, je l’ai trouvé très beau et apaisant.

Pourquoi ce film m’a touchée ?

Parce qu’il dépeint de manière extrêmement fidèle (certainement car le réalisateur a vécu tout cela lors du tournage de son précédant film) ces moments si intenses dans l’accompagnement d’un proche malade : l’annonce du diagnostic par le spécialiste, les moments suspendus à l’hôpital, les petits gestes qui parlent d’eux mêmes, les regards, la répercussion de sa douleur de fille dans ses gestes de mère et de sœur.  Parce que ces petites choses très personnelles prennent soudain un caractère d’universalité : tout ce qui touche aux premiers signes du déclin, au séjour à l’hôpital, aux souvenirs et à l’oubli, est traité de manière à la fois simple et sensible. Et cela fait énormément de bien de pouvoir partager cette peine.

Et puis aussi car, en tant que cinéphile, j’adore ces films avec un film dans le film. « behind the scenes » …les techniciens, les doutes et les egos des acteurs, les affres de la mise en scène.

Les moments forts

Il y a des moments irrésistibles dans Mia Madre : D’abord, cette scène maintes fois recommencée et loupée à chaque fois, de Turturro filmé au volant d’une voiture. Ou cette autre, où il est incapable de dire deux répliques simples comme bonjour.

Il y a aussi des moments poignants : Ces moments de grâce où la caméra circule comme en rêve, dans les couloirs, l’appartement de la mère, arpenté, caressé comme un lieu riche de mémoire, rempli de livres, d’objets personnels chargés d’histoire.

Les moments de vie : La fin d’un amour, la garde partagée, les devoirs d’une adolescente, la tendresse petite fille – grand-mère, les relations frères sœurs et leur place dans le cœur d’une mère,…

mia madre

Cher aidant, ce film peut il vous faire du bien ?

Tout cela sonne juste, forcément c’est du vécu, et tellement intime. Mais c’est aussi terriblement universel et l’on peut facilement se fondre dans une « fraternité de chagrin » et se sentir compris. Pouvoir partager notre tristesse sans pudeur, notre culpabilité, notre honte, notre colère, que sais-je ….? Savoir et surtout voir que d’autres éprouvent ces sentiments et vivent ces moments,  nous sort de notre isolement pour nous donner une (petite, grande ?) décharge de courage.

La vie est un chaos, la vie est belle et l’on fait de notre mieux.

Et merci aux actrices, aux réalisateurs, aux artistes qui ont le pouvoir d’illuminer nos moments les plus sombres.

La bande annonce de Mia Madre

( A ne pas regarder si vous voulez découvrir le formidable numéro d’acteur de John Torturro)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s