HUMEURS

La médecine chinoise…..et autres conseils pratiques de saison par Valérie.

Dans cette rubrique, mes posts tournent majoritairement autour de sujets traitant de ce qui peut aider les aidants, donc leur faire du bien. Aujourd’hui, petite présentation de la médecine chinoise et de ses bienfaits. En effet, Parmi les choses qui m’ont chouchoutée pendant cette terrible période,  les soins et autres conseils de Valérie, une amie précieuse, thérapeute en médecine chinoise.

Avant tout, petit rappel des bases

La médecine chinoise s’intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé « chi » ou « Qi ».

Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l’art médical chinois consiste à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie.

Pour cela, cette médecine dispose de trois grandes disciplines : la phytothérapie, l’acupuncture et les thérapies manuelles. A ces trois techniques fondamentales viennent s’ajouter la diététique avec son effet curatif et préventif et bien sûr les gymnastiques énergétiques basées sur la circulation harmonieuse du chi : Tai-chi, Qi gong…

Les changements de saison

Le principe de maintien de la santé a toujours été primordial en médecine chinoise. Ceci permet de conserver notre vitalité ou de la rétablir en cas de défaillance. Alors que dans nos pays occidentaux nous préférons plutôt intervenir lorsqu’un problème se manifeste, une visite en acupuncture se révèle un véritable “check-up” à la chinoise, permettant de dépister les éventuels déséquilibres, de renforcer le système immunitaire et de corriger la situation avant qu’elle ne devienne trop importante.

Les changements de saison, avec leur influence climatique et les changements de luminosité nécessitent à chaque fois une nouvelle adaptation de la part de notre corps. Ce sont à ces périodes que l’organisme devient plus vulnérable, nous prédisposant aux rhumes et grippes, aux perturbations du sommeil, aux modifications d’humeur, à la fatigue etc.

L’automne

L’automne étant associé au poumon (en médecine chinoise, il existe toujours un lien entre une saison et un organe), Valérie vous conseille d’utiliser le gingembre : ses actions sont dirigées vers les méridiens du poumon, de la rate et de l’estomac. Sa particularité est que, grâce à sa saveur piquante il réchauffe et tonifie. Le gingembre apporte beaucoup d’énergie chaude au corps, ainsi il combat l’énergie « perverse » froide : rhume, refroidissement, frissons, extrémités froides, crainte du froid. Le gingembre réchauffe et favorise la transpiration. Grâce à cette action, il est utile contre les attaques du froid et du vent externes, pouvant entraîner rhume ou grippe. Le gingembre peut ainsi stopper un début de rhume.

rawpixel-780370-unsplash.jpg

Le conseil : boire de temps en temps une tisane gingembre + citron + miel + thym, ou manger quelques morceaux de gingembre confit.

Mais l’automne est aussi  la période des remises en question et des prises de conscience parfois tristes. Pour accompagner cette énergie de transition et la mener vers le positif et l’accomplissement c’est le moment de faire de bonnes balades dans la forêt pour s’oxygéner, reprendre contact avec les arbres (poumons de la planète) et faire le point après la plénitude des belles journées d’été.

Les ateliers de Valérie et Camille (pour les Montpelliérains !…)

Les Matinées Énergy’Zen sont animées par Camille diplômée Dr de Gasquet et Valérie, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. Au cours de ces matinées, il vous est proposé de vous muscler en douceur grâce à Camille qui vous guide pas à pas, à travers diverses techniques alliant Pilates, Yoga, Feldenkreis, qui permettent de prendre conscience de son corps, de sa posture tout en respectant ses limites.
Une pause tisane clôt cette première partie : viennent ensuite les conseils en phytothérapie et diététique autour de deux tisanes réconfortantes.
La deuxième partie de l’atelier se poursuit sous le signe de la détente et du lâcher-prise grâce à des auto massages et des étirements en lien avec la saison selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Et pour conclure cette matinée en douceur une relaxation guidée.

Petit conseil Do It Yourself …. Merci Valérie !

Pour ce qui concerne les conseils du mois, je propose de travailler en acupressure avec l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus, sur le point 11 du gros intestin. Il se situe au niveau du pli du coude. Vous pliez le coude à 90° et à cet endroit vous avez le point 11 du gros intestin. Cela va permettre de tonifier le gros intestin et de mieux éliminer ses toxines. 

On pourra également travailler sur le point 9 du poumon. Il se situe dans la prolongation du pouce, au niveau du poignet. Vous pouvez commencer sur le pouce côté droit avec deux gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus diluées dans 6 gouttes d’huile végétale (amande douce ou huile d’olive si vous n’avez que celle-là à la maison). Vous ferez pénétrer une goutte sur le point 9 côté droit, une goutte côté gauche et vous ferez ensuite une application sur le point 11 du gros intestin, à droite et à gauche.

Pour un rendez vous personnalisé ou une matinée Énergy’Zen (petit groupe de 8). Pour contacter Valérie : 06 30 41 87 15 et aussi …. Compte Facebook Valérie Thérapeute Médecine Chinoise

1922048_1443506145884839_794771397_nLe saviez vous ?

En Chine, on est souvent médecin de père en fils. Plus on a de générations de médecins derrière soi, plus on est respecté. La médecine chinoise s’intéresse surtout à la communication entre les différentes fonctions organiques : elle est vieille de 5 000 ans.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s