HUMEURS

Je déclare officiellement ouverte la saison des films de Noël…et autres feel-good movies.

Chers amis aidants, je vais vous parler aujourd’hui des feel-good movies, ces films qui font du bien et qu’on ressort principalement pendant la période des fêtes… car pour nous, Aidant, il n’y a pas qu’en cette période de Noël, qu’on a envie d’un peu de douceur…maestro

Qu’est ce qu’un feel-good movie ?

Au-delà du terme, un peu connoté Marketing, la formule mérite qu’on s’y attarde. Un « film qui fait du bien » doit-il être considéré comme un médicament de confort ? Et pourquoi n’est-il pas classé  comme une catégorie artistique à part entière : pourquoi ne le retrouve-t-on jamais dans les palmarès de cinéma ? L’éternel débat entre films dits « grand public » et films plus « élitistes », surement. Est-il si honteux de se replonger en enfance ? Ou de s’attendrir devant de bons sentiments ? De se sentir ému devant un coup de foudre ?

la vie est belle

Inévitablement, quand on parle de ces films, la référence immédiate et incontournable est Franck Capra,  qui démontre à lui seul que des films «positifs » peuvent être des chefs d’œuvre… : « La vie est belle » « l’extravagant Mr Deeds ». Dans ses scénarios, malgré les coups durs et les accès de découragement, ce sont toujours la bonté, la solidarité et l’humour qui l’emportent. De quoi réconforter les spectateurs les plus découragés…et l’on sait, que nous les aidants, nous sommes souvent découragés.

Plus récemment, les Feel-Good Movies ont fleuri avec l’essor de la psychologie positive : cap sur le bien être…au risque de devenir une injonction !

Le Feel-Good Movie ne doit pas être assimilé à la comédie au sens large, éventuellement joyeuse de bout en bout. Il raconte toujours un empêchement surmonté, une injustice réparée ou une hostilité vaincue. Il part d’un marasme, d’une situation morose et ouvre peu à peu une voie pour s’en sortir.

Dans les années 90, c’est l’Angleterre de Thatcher qui en donne l’illustration la plus fameuse avec les « Full Monty ». Depuis la référence est devenue plus américaine avec « Little Miss Sunshine« , couvert de récompenses. 51nkZp1hEuL._SY445_.jpgEt quid de la France, pays champion dans la consommation d’anti dépresseurs ? On peut citer « Amélie Poulain », qui raconte la résilience d’une parisienne mal née et mal aimée, grâce aux petits bonheurs quotidiens. Depuis, il y a eu le triomphe d’ « Intouchables » , puis « la Famille Bélier » et cet automne, le « Grand Bain » qui a connu un succès phénoménal. Personnellement, ce que j’ai le plus apprécié dans ce film, c’est de l’avoir vu avec deux de mes meilleurs ami-e-s et rien que ça, ça fait un bien fou…. !

 

Voici la liste de mes 5 feel-good movies,

  • Boyhood
  • Mamma Mia : of course !!!
  • Forrest Gump
  • 30 ans sinon rien18380155.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
  • Maestro
  • Moonrise Kingdom…et les films de Wes Anderson en général
  • la loi de la jungle
  • Love Actually (Spécial Noël)

….en fait, j’en ai 8…. j’ai pas pu choisir! Et vous, quels sont les vôtres ?

la loi de la lajungleun jour sans fin.jpgmoonrise-kingdom-poster-header.jpg

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s