RESEAU ASSOCIATIF

Le 15 février, c’est la journée internationale du cancer de l’enfant.

A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, je vous présente  quelques associations luttant au quotidien pour faire reculer la maladie.

capture cancer

Le 15 février, c’est la journée internationale du cancer de l’enfant. Ce fléau touche, chaque année en France, 1 700 enfants de moins de 15 ans et 700 adolescents de 15 à 18 ans, d’après l’Institut Curie. C’est la première cause de décès par maladie chez les moins de 15 ans. Cette maladie touche essentiellement les tout petits, près de la moitié des cancers surviennent avant l’âge de 5 ans.

1 enfant sur 500 est susceptible de développer un cancer ou une tumeur cérébrale bénigne avant l’âge de 15 ans. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29 %), les tumeurs du système nerveux central (24 %) et les lymphomes (11 %).

Guérir plus et guérir mieux

Le taux de guérison augmente régulièrement pour atteindre aujourd’hui les 80 %. Cette très bonne nouvelle ne doit pas faire oublier une autre réalité. A l’heure actuelle, la recherche se concentre essentiellement sur les cancers de l’adulte, car plus nombreux. Les cancers de l’enfant sont donc souvent traités grâce aux médicaments développés pour les adultes. Or, les organes de l’enfant étant encore en phase de croissance, ces traitements se révèlent toxiques, entrainant de très lourdes séquelles pour l’enfant. Il y a donc urgence à les adapter ! Une solution : plus de moyens pour la recherche sur le cancer infantile.De nombreuses associations agissent sur le terrain pour récolter des fonds et soutenir la recherche.

L’Étoile de Martin

Grâce à ses bénévoles et ses ambassadeurs, l’association l’Etoile de Martin se mobilise toute l’année pour recueillir des fonds pour lutter contre les cancers de l’enfant. Ces sommes financent la recherche et permettent aussi d’apporter des moments de bonheur aux enfants malades au travers d’ateliers de musique, d’arts plastiques, de magie… En 2015, L’Etoile de Martin a distribué plus de 840 000 € à la recherche sur le cancer de l’enfant.

Pour en savoir plus sur l’association l’étoile de Martin, cliquer ICI

Imagine for Margo

La mission principale de l’association Imagine for Margo, est de développer la recherche européenne, et aider les enfants qui se battent contre leur maladie.

Elle collecte des fonds pour aider au financement de programmes de recherche européens spécifiques destinés à trouver des traitements innovants et plus efficaces contre les cancers pédiatriques. Elle sensibilise également les pouvoirs public pour faire changer la législation européenne afin d’obtenir des fonds dédiés à la recherche et réduire les lourdeurs administratives bloquant l’innovation.

Chaque année, Imagine for Margo organise la course « Enfants sans Cancer » destinée à financer des programmes de recherche pour les cancers des enfants. Cet évènement a lieu le dernier dimanche de septembre au Parc de St Cloud, cette année le 28 septembre 2019. Pour plus d’informations retrouvez notre vidéo en cliquant sur le lien en bas de page.

Pour en savoir plus sur l’association Imagineformargo, cliquer ici

Courir pour la vie, courir pour Curie

Le premier donateur de l’institut Curie est une association fondée il y a plus de 25 ans : Courir pour la vie, courir pour Curie. Depuis 1991, elle propose aux communes d’organiser, au bénéfice de l’Institut Curie, une manifestation de générosité et de solidarité : « Quelques heures contre le cancer ». L’initiative associe activités sportives et collecte de fonds.course des heros

Près de 5 millions d’euros ont été collectés. Cette somme a permis, soit l’achat de matériels de haute technologie, soit le financement de programmes de recherche innovants et de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Pour en savoir plus sur l’association Courir Pour la vie

Près de chez moi, à Montpellier,  l’association les Rubans GOLD…

22228430_10210736486669530_8916719315565537238_n.jpg

A l’origine de la création, un petit groupe de motards (es) altruistes. Les rubans Gold interviennent en urgence pour des aides financières où matérielles auprès des familles qui ont 1 enfant victime du cancer où 1 handicap suite à une maladie. Présidente: Dany Vice-président: Francis Trésorière: Laurence Secrétaire Françoise Responsable de la communication: Michelle Siège : 40 A rue Claude Nougaro 34090Montpellier . Tel: 0650466381 mail: lesrubansgold@yahoo.com

Pour en savoir plus sur l’association, les Rubans Gold

Rêves : une parenthèse enchantée

Un grand encouragement à ces associations qui soutiennent la recherche….et je souhaiterais poursuivre avec les associations qui œuvrent pour offrir de la joie et des moments de bonheur aux enfants malades. Parmi elles, l’association Reves : 

Capture reves.JPGNotre objectif : offrir aux enfants très gravement malades une parenthèse enchantée pour oublier la maladie… Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie. En réalisant leurs vœux les plus fous, l’association leur permet de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir. L’association Rêves est présente sur le territoire français avec 37 délégations départementales qui œuvrent sur le terrain aux côtés des familles, des partenaires et des hôpitaux. Elle collabore avec une soixantaine d’établissements de santé qui lui transmettent les demandes de rêves formulées

Au bout du tunnel : l’espoir et la joie

CaptureML

Enfin, pour parler très concrètement des luttes gagnées, j’aimerais relayer un article paru récemment dans Midi Libre : Témoignages d’enfants qui ont gagné la bataille contre le cancer.

Merci de votre attention. N’hésitez pas à nous transmettre les coordonnées d’une association ou d’un événement que vous souhaiteriez relayer. A très bientôt.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s