DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L'AIDANT

S comme Signaleur

9h45 Boulevard de la corniche Sète ce dimanche 10 mars. Comment me suis-je retrouvée en ce matin venteux, une casquette orange « Hérault Sports » vissée sur la tête à un carrefour sur la corniche de Sète ?

J’ai l’air de me moquer de moi-même et chouiner sur mon sort mais en fait, je suis ravie. Je prends un grand bol d’air et de positivité, je fais le plein de sourires et de mercis : Des jeunes, des séniors, des femmes, des hommes, des enfants, des trottinettes, des fauteuils roulants, des jupettes roses, des crânes rasés, des perruques, des mamies, des copines qui tapent la parlotte…. Je vois passer la course caritative « la Seincère », organisée par Wild Summer et l’association Étincelle Occitanie.

Je suis signaleuse : je suis à un carrefour et ma mission, je l’ai acceptée, consiste à indiquer le bon chemin aux participants (coureurs et marcheurs). Une belle métaphore de la vie, de la vie de malade, et de la vie d’aidant. Montrer le chemin dans la difficulté. Ça peut paraitre simple mais c’est une grande responsabilité.

L’association Étincelle aide les femmes (et les hommes) touchés par le cancer. Elle les accueille dans une maison cocon et leur propose toute une série d’activités support, de soin, de confort, de bien-être. Ça peut sembler « basique », car ce style de soin et d’attention est progressivement rentré dans l’usage et de plus en plus souvent proposé, mais il y a encore quelques années, à la création de l‘association, c’était tout nouveau.

« L’association m’a beaucoup aidée pendant ma maladie ; c’est chez eux que l’on m’a conseillé de faire du sport pour surmonter ma douleur – après les chimio. Moi qui avait tendance à me recroqueviller, à subir la douleur, on m’a expliqué qu’il fallait marcher, bouger. Je me suis achetée un vélo elliptique. C ‘est doux …» me raconte Véronique D, la cinquantaine coquette et sportive, en marinière rouge, en rémission d’un cancer du sein, dans un ton à la fois affirmé et doux.

Et oui, dans le cabinet du médecin, au centre de radiologie ou de chimio, personne n’avait pris le temps, ou pensé à donner ce conseil à Véronique. Les médecins, sont focalisés sur leur spécialité et c’est souvent la priorité. Les associations telles qu’Étincelle sont là pour prendre le relais, et transmettre aussi le témoin aux aidants. D’ailleurs, Véronique est également membre active d’une autre association, très impliquée dans le bien être des malades : Entre Ciel et Mer

J’ai rencontré Étincelle lors de la foire aux associations de Montpellier, en septembre dernier, et récemment, j’ai sollicité un rendez-vous pour une interview pour le blog. Pas forcément le bon timing avant l’organisation de cette première édition de leur course solidaire. Face à leur proposition de bénévolat sur cette manifestation, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de joindre l’agréable à l’agréable. Et je n’ai pas été déçue.

Dès mon arrivée, j’ai été saisie par l’ambiance : énergie, sourires, bonne humeur, solidarité, …une nuée de femmes, plus belles et lumineuses les unes que les autres, une bonne humeur communicative et entrainante. L’effet groupe surement, mais pas que…Beaucoup d’hommes aussi parmi les bénévoles, je ne m’y attendais pas! En discutant avec un autre signaleur, il m’apprend qu’il est thérapeute Reiki et qu’il prodigue des soins 1 jour par semaine au sein de l’association – bénévolement bien sûr ; c’est le modèle économique et philosophique.  Il me dit qu’il parvient à recevoir 5 patientes dans la journée et à quel point c’est gratifiant pour lui de soulager, donner du soin et du réconfort, de chasser la douleur…

Midi. La course est finie, la parenthèse se referme. Le temps d’un discours, je suis émue par ces femmes volontaires, fortes de leurs fragilités, confiantes et porteuses de messages simples mais sincères et puissants  « la maladie est un combat comme un autre ; il faut l’affronter » «  le sport est un médicament »…et je pense la solidarité, l’amitié, la bonne humeur aussi, merveilleux thérapeutiques.

Bravo pour cette première Édition : 700 participants. A l’année prochaine…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s