ADMINISTRATIF, RESEAU ASSOCIATIF, TEMOIGNAGES

Mon premier Café des Aidants

Gaëlle est psychologue pour l’association Ciel Bleu. Elle intervient le samedi matin, son collège Simon intervient lui le mardi, au coté de Martine de l’association Gammes,  pour animer le groupe de paroles du Café des Aidants.

Le principe est simple : se réunir entre aidants autour d’un thème donné ; en l’occurrence samedi dernier c’était : « Continuer sa vie quand on est aidant » et le mois prochain ce sera « Et si je partais en vacances ? ». Aucune obligation de présence, juste quelques règles de bon usage pour prévenir ou non de sa venue.

Ces réunions permettent aux Aidants de se rencontrer, d’apporter leur témoignage sur le sujet du jour mais surtout de pouvoir discuter, verbaliser certaines difficultés et échanger des trucs et conseils. Le registre peut être pragmatique ou de l’ordre du soutien moral… il y en a pour tous. Face à un quotidien souvent chargé, à la charge mentale, à la profusion d’informations médicales, à l’isolement et la culpabilité probables aussi, ces rencontres offrent la possibilité d’un Rendez-vous pour soi, pour rencontrer des « semblables » et partager son expérience.

On y reçoit des informations très concrètes : en l’occurrence, l’existence de l’association L’ETAPE qui propose, entre autres, des conseils d’aménagement du domicile par des spécialistes ergothérapeutes, en cas de perte d’autonomie.

On y rencontre aussi des personnes optimistes, volontaires et déterminées face à l’adversité de la maladie. Avant de retourner à la clinique auprès de son mari, Dominique et sa fille sont venues chercher quelques compléments d’informations pour préparer le retour à la maison de monsieur. Elles témoignent de leur parcours administratif et médical et me demandent délicatement comment ma sœur et moi avons traité ce sujet.

Je sors ravie de ces rencontres. D’avoir pu témoigner et d’avoir reçu aussi une belle dose d’énergie communicative.

Choses entendues

« Ne pas rester dans la culpabilité. Ne pas rentrer dans l’épuisement. Trouver la force de venir rencontrer des personnes qui vivent la même chose ».

« Il existe une foule d’aides administratives. Mais malheureusement, peu de clarté »

La café des Aidants est organisé par l’Association Française des Aidants. Pour en savoir plus sur l’ensemble des services proposés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s