DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L'AIDANT, HUMEURS

P comme PODCAST

Au plus fort de la tourmente de ma « carrière » d’aidante, j’avais dans ma boite à réconfort cette petite trouvaille qui s’appelle un Podcast. Bien sûr, les podcasts, je les connaissais déjà, de ma vie douce d’avant, mais à ce moment de ma vie, ils m’ont été précieux, je dirais même, indispensables.

Un podcast , qu’est ce que c’est ?

En vieux français, je dirais, une rediffusion, l’enregistrement d’une émission (radio) passée, celle dont l’horaire ne vous permet pas de l’écouter en direct …en français, cela s’appelle « diffusion pour baladeur » ou encore pour les poètes canadiens : « baladodiffusion ». C’est drôle ce petit nom, comme si on était obligé d’écouter ces émissions en se promenant ! Pourquoi pas, après tout, allons-y dans la flânerie. … enfin, en langage factuel, c’est « un moyen de diffuser des fichiers , audio, vidéo ou autres, sur Internet ! ou encore , écouter une émission où l’on veut, quand on veut,…. Et quand on est aidant, c’est plutôt quand on peut.

Bon maintenant, je pense que vous voyez le concept, et je suis même sûre que la plupart d’entre vous le pratique.

Que trouve-t-on dans ma liste de podcats?

Alors, dans ma liste de podcast préférés, qui y a t’il ? Il y a mon chouchou, celui de l’émission « le Masque et la Plume » qui voit s’affronter le dimanche soir des critiques ciné, littéraires, théâtres, qui défendent ou invectivent des œuvres comme si leur vie en dépendait. Il y a toutes les émissions de radio France qui traitent du cinéma « On aura tout vu », par exemple, de Christine Masson et Laurent Delmas . D’ailleurs, j’en profite pour dire, que maintenant que les programmes sont passés sur la grille d’été , il reprend  « Ciné qui chante » en invitant un représentant du monde du ciné qui nous donne sa vision du 7ème art au travers de chansons. Et ca, c’est cool…

Il y aussi « Boomerang » de l’omniprésent Augustin Trappenard, qui effectue la prouesse d’interviewer quotidiennement un invité culturel. Cette émission est toute douce, bercée par les questions rodées et fluides de l’animateur qui parvient à créer une intimité le temps d’une capsule temporaire. Elle prend le temps de laisser parler l’invité, la plupart du temps un artiste, un univers différent donc, créatif, à 10000 km des contingences matérielles où nous sommes plongés en tant qu’aidant.

 Je podcaste, je télécharge et j’écoute pratiquement chaque émission de Boomerang car même quand je ne suis pas fan de l’invité, il se passe toujours un moment de poésie, une citation, une situation qui me touche. «  l’ennui c’est quand on est dans une réalité arrêtée » songe par exemple Miossec » et cette petite évidence poétique me parle, moi qui ai suspendu ma vie pendant deux ans. Mes meilleurs moments de cette année, la douce Keren Ann, pour la sortie de son album « bleue », et Stephen Eicher (bon j’étais fan avant, mais après l’émission je suis toute fondue au charme de sa voix et de ses anecdotes partagées avec une grande générosité). Il parle si bien de ce moment si particulier où « où la vie bascule » Il chante : «  Il en va de la vie de nos mères, de nos pères, il en va de nous, il en va de nous  (…)»*, de ce moment « où l’on devient le parent de son parent… ça correspond à un moment de notre vie où d’autres choses sont compliquées : le travail, le couple, le départ des enfants… » et oui ! Mais toutes ces choses de nos vies sont dites avec une telle élégance, une telle sérénité, par des artistes, des gens qui ont la chance de voir grand, de vivre grand et surtout de nous en faire profiter . * (paroles de Djian bien sûr, pour « La prisonnière », chanson de son prochain album qui doit sortir prochainement

Ne croyez pas que je tienne spécialement à faire la publicité de telle ou telle émission, mais je voulais vous faire partager cet espace d’évasion, de liberté alternative aux livres, aux films téléchargés, à la musique qui nous est proposé…quand on est aidant, on passe beaucoup de moment gris, des nuits à ne pas dormir, des heures à attendre dans des cliniques. Quand cela m’arrivait, je trouvais que c’était la double peine, voire la triple peine, l’impression de laisser filer le temps, pour de moments subis et pour la plupart difficiles, et de ne rien pouvoir prévoir. Alors, j’avais tout le temps dans mon sac cabas, des écouteurs, mon smartphone chargé à bloc et mes podcasts pour m’évader.

Maintenant, je ne suis plus aidant, mais je fais de longs trajets … du grain à moudre @franceculture m’accompagne…et il y a des nuits sans sommeil  (les fictions du samedi soir @franceculture sont un bon compagnon). alors je continue à écouter mes podcasts

le Podcast en pratique

Comment s’abonner ?

Après avoir choisi votre plate-forme de téléchargement, il faut rechercher et s’abonner aux podcasts désirés. Par exemple, si l’on veut télécharger la dernière édition de l’émission « Le masque et la plume » de France Inter sur la plate-forme iTunes, il suffit d’introduire le nom de l’émission dans la barre de recherche. Une fois l’émission trouvée, on peut s’y abonner en cliquant sur le bouton « souscrire ». Après cette inscription, tous les épisodes de l’émission se téléchargeront. Et chaque nouvel épisode sera automatiquement ajouté à votre bibliothèque personnelle.

Comment les écouter ?

Tablette, iPod, smartphine : les podcasts peuvent être écoutés sur tous ces supports. À noter que la plupart des radios ont créé des applications pour téléphone portable. Elles permettent de télécharger des podcasts trés facilement.

Quelques sélections de podcast pour tous les goûts

les meilleurs podcasts français selon wix.com

la sélection du magazine ELLE : cliquer ici

Sélection BUZZFEED des meilleurs Podcasts français

Alors,  divertissement ou culture,  faites votre choix pour un bel été podcasté !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s