HUMEURS, SLOW LIFE

Confinement : et si vous vous mettiez aux MOOC ?

Ce format d’apprentissage en ligne est né de l’initiative de grandes universités américaines comme Stanford, Harvard ou le MIT. Grâce aux MOOC, il est possible d’accéder au savoir délivré par les plus prestigieux établissements à travers le monde.

Les MOOC sont ouverts et rassemblent plusieurs milliers de personnes. Mieux que le e-learning et les simples tutoriels, les MOOC ont l’avantage de créer une forte interactivité entre apprenants, mais aussi avec les intervenants.

Les MOOC : formidables outils d’auto-apprentissage ….. délaissés!

L’apport des MOOC est multiple. Suivre un MOOC peut être par exemple, l’occasion de découvrir une nouvelle discipline et peut-être d’y prendre goût. A l’inverse, cela peut également permettre à un auditeur de prendre conscience qu’un champ ne lui convient pas.

La plupart des MOOC proposent des évaluations simples sous forme de QCM. Ces évaluations peuvent aboutir à la délivrance d’attestations de réussite souvent symboliques mais qui redonnent aux apprenants une certaine estime d’eux-mêmes. De plus, ces dernières années, des modalités de certification accréditées par les autorités académiques sont même apparues.

Une renaissance grâce au Covid-19 ?

Dès les premiers jours de confinement imposés par le gouvernement, l’offre de formation à distance a littéralement explosé. Estimant que le « temps libre » généré par la situation devait être exploité au bénéfice des uns comme des autres, plusieurs établissements supérieurs notamment privés ont diffusé des propositions de cycles à suivre à distance. De nombreux cours depuis longtemps arrivés à échéance ont même été ré ouverts, sans toutefois proposer les évaluations finales.

Les sujets les plus divers sont proposés

Les thématiques sont variées et sortent du cadre scolaire ou professionnel, pour proposer des formations relatives à l’environnement, la famille… Tous les goûts sont dans les MOOC!

Pour ma part, je trouve souvent mon bonheur sur la plateforme de Fun MOOC. J’y ai récemment suivi le MOOC “RSE & Agroalimentaire et ai commencé “Vers la performance environnementale des produits alimentaires“.

J’ai par ailleurs découvert en faisant des recherches pour le blog, que Fun MOOC proposait aussi un cursus traitant des soins palliatifs.

Toujours dans un registre personnel, mais sur un sujet plus enthousiasmant, je me suis inscrite au MOOC “Conception en permaculture” du mouvement Colibris. Réussir mon potager, cette année, je veux y croire !

Vous voyez , il y en a vraiment pour tous les goûts dans cette offre foisonnante. Pour connaitre la sélection retenue par “les Échos” ou encore “Sciences et Avenir“, il suffit de cliquer.

A vous….bonne formation!

apprenant